50 km nocturne de Liévin, Mars 2023

Publié le 28 novembre 2024 à 16:19

Après une cheville cassé en octobre 2022, un platre de 3 semaines, opération éviter oufff ! Ma kiné me conseil de marcher pour renforcer la cheville, donc en décembre je décide alors de m'inscrire sur les 50 km nocturne de Liévin en mars 2023 .

Situé à une centaine de km de la maison, je décolle vers 16h30 afin de me poser tranquille, trouver une place de parking (et oui y a du monde 2000 participants).

19h00 je récupère mon dossard sur le lieu de l'arrivée au stadium d'athlétisme de Liévin. une salle impressionnante . Je retourne à ma voiture pour me préparer, je mange un bout, jette un oeil à la météo de la nuit, il devrait pleuvoir vers 3hoo du matin, donc je prévois le nécessaire dans mon sac à dos. Le sac à dos, une première expérience pour moi, je prend une doudoune, une gourde de 1 Litre, un bonnet, gant etc. bref un sac trop charger mauvais choix de ma part, surtout erreur de débutant ! 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

20hoo, je décide de partir à pieds tranquille vers le lieu de départ situé à environ 1,5 km. Sur le Parking je croise Jérémy, un ami d'enfance accompagné d'une bande de pote à lui, il me raconte qu il est là sur un pari (fou, oui il me l'avoue).

Une de ses amies me propose de me déposé à voiture sur le départ, elle à prévu deux navettes, je refuse gentiment. je préfère y aller tranquille à pied, histoire de voir mes sensations dans mon choix de chaussures, et oui j'ai pris dans ma voiture une seconde paire de Trail basket et une paire de chaussures de marche (mauvais choix aussi, on y reviens plus tard.)

En marchant vers le lieu de départ je vois pas mal de monde dans les bars boire un café, une bière pour certain avec un cornet de frite (et oui c'est le nord de la France), la frite me donne envie mais je me la garde pour demain matin !

Je cherche un peu la mairie car peu de monde sur les trottoirs, pourtant 2000 participants (ou sont ils?)

Arrivée devant la mairie, un peu triste , peu de monde (bizarre) pas de podium, pas de music, pas de speaker etc, j'ai un doute de me tromper de lieu, donc je me renseigne et quelques randonneurs sont déjà assis sur les bancs ! le départ est donné à 22h00.

21h30 le monde arrive, beaucoup de monde, des habitués qui sont restés au chaud dans les bars (et oui ils ont raison), je croise Gégé un ami, ancien de ma commune qui à beaucoup  d'expérience (marathon des sables, diagonales des fous, etc etc ).

Enfin arrive le speaker pour expliquer le déroulement de la rando, mais peu d'ambiance, c'est un peu bizarre avec autant de monde 

 

22H00, c'est le grand départ, je me trouve tout à l'arrière surpris de voir cette foule partir a vitesse grand V. Les 5 premiers km sont ultra rapide, j'ai chaud. je double quelques personnes mais suis pas à mon rythme, je me dis c'est trop rapide, il y a quand même 50 km à faire (et de nuit ). Je décide de reprendre mon allure des mes entrainement à la maison, je me fais doubler par de gros groupe, tant pis.

Km 7 arrive le premier ravito, je décide alors de pas m'arrêter au vu de la file d'attente, j'ai de l'eau et des barre de pâte de fruits. c'est la que je dépasse plus de la moitié des inscrits , mais bon c'est pas mon but, c'est pas une course ! 

AU second ravito placé vers le km 15, je vois déjà gens qui parle plus, qui rigole moins, je chope rapidement une petite bouteille d'eau bien que ma gourde soit encore pleine et un quart d'orange!

A moitié du parcours  je double énormément de monde, des gens assis en train de s'étirer leurs crampes, d'autre vomir, d'autre râler ...

AU poste de ravitaillement du km 30, l'organisation à mis des bus à disposition pour les abandons, ils sont remplis. Pour ma pars je décide d'aller chercher le km 40 bien que mes pieds me font souffrir à cause d'une demi pointure trop petite sur mes nouvelles chaussures de marche (encore une erreur de débutant) !

Arrive le quarantième kilomètre, toujours debout toujours vivant, je prend rapidement du chocolat noir et une bouteille d'eau, je m'arrête même pas, je suis presser d'arriver. beaucoup de monde attendent les bus ! le jour va bientôt ce lever 

 

La pluie tombe depuis 3h00 du matin mais rien de méchant.

A la lueur du lever de soleil sous une légère brume j'aperçois au loin un monstre de béton, comme un fantôme . Plus j'approche et plus je suis impressionné par ce monument qui nous accueille sur le final, c'est le monument de Vimy, rappel des batailles de 14-18, donc la nous pas le droit de se plaindre par rapport à ce qu'ont vécu ces soldats !

Le final est dur une montée très difficile pour accéder au monument suivi plus tard d'une descente boueuse et d'un terril. Le lever du jour fais donne une ambiance pas commun à nos sensations après avoir marché toute la nuit.

J'arrive en bas du terril, traverse un rond et aperçois à quelques mètre le parking, surpris vide, beaucoup d'abandon ! j'arrête ma Garmin qui m'indique 8h50 de marche ! Enfin j'y suis arrivé, fier de moi, partager avec moi même .

Une belle expérience , jamais j'aurais cru être capable de faire 50 Km en nocturne

A renouveler après quelques repos ! Pas de frite, même si l'organisation nous offre le cornet, cela ne passera pas !

Retour dans la voiture, arrivé à la maison j'arrive même plus à descendre de voiture, ça pique de partout , bref aller dodo !

A bientôt sur des nouveaux chemins

HERVÉ.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador